Pauline à la plage

Eric Rohmer, France, 1983

Commentaire

Eric Rohmer a été un cinéaste très sensible aux couleurs, mais il les travaillait de façon discrète à partir des éléments qu’il pouvait contrôler sans que cela coûte trop cher à la production du film : les costumes, les affiches sur les murs, les petits éléments de mobilier ou de décoration...

Pour certains de ses films, il faisait le choix d’une palette de couleurs très précise et accrochait quelque part dans le décor la reproduction du tableau qui lui avait inspiré cette palette, et qui devenait en quelque sorte la charte des couleurs du film. Ici, dans la chambre de Pauline, il a placé une affiche de La blouse roumaine de Matisse. Sur l’autre mur de la chambre il disposé une bouée rouge comme aurait pu le faire un peintre avec un cercle de peinture rouge. Dans le contrechamp il a disposé un ballon bleu blanc rouge et une poupée-clown aux couleurs très vives.

La masse noire du kimono de l’homme a pour effet de rendre les couleurs vives plus sensibles. Dans la scène du petit déjeuner, dans la cuisine, le mur et le rideau constituent un fond blanc (comme le fond de la blouse de la toile de Matisse) qui rend très visibles le jeu des couleurs associées à la jeune fille (le bleu de sa tasse et le bleu de son tee-shirt) et à l’homme (le rouge de la machine à écrire et le rouge de son tee-shirt).

 

Mot-clés

peinture moderne.