Les Parapluies de Cherbourg

Jacques Demy, France, 1963, Ciné Tamaris

Commentaire

Cette scène conclue la première partie du film où Geneviève et Guy sont tombés amoureux l’un de l’autre, même si la mère de Geneviève désapprouve cette relation. Mais Guy doit quitter Cherbourg pour partir faire son service militaire en Algérie.

Cette situation, chantée, est celle de la séparation des deux amants en gare de Cherbourg. La séparation a lieu en deux temps. Une première fois, dans le café de la gare, elle ne parvient pas à rester à l’intérieur et à le laisser partir. Elle le rejoint sur le quai.

Au moment du départ du train, Demy fait le choix radical de garder le point de vue de celui qui part et de filmer Catherine Deneuve en train de devenir de plus en plus petite dans le plan.

Pour filmer ce départ du train, le cinéaste met en place un dispositif techniquement complexe très subtil. En réalité la caméra n’est pas embarquée dans le train qui s’en va, mais sur un travelling parallèle aux rails du train qui lui permet de cadrer à la fois le train et le quai, d’accompagner un moment le mouvement du train (surtout au début du plan où on a l’impression que la caméra est solidaire du train), puis d’arrêter l’image sur une image triste de la femme comme un petit point au bout du quai.