Balkonas

Giedrė Beinoriūtė, Lituanie, 2008

Commentaire

La situation générale du film est déterminée par une structure topographique : deux appartements mitoyens dans une petite cité de province dans les années 1980. Les deux balcons vont être l’espace de relation principal entre les personnages du film, comme l’indique le titre : « Balkonas ». Mais ces balcons sont à la fois dans la continuité l’un de l’autre et séparés par une cloison en béton qui oblige à communiquer en se penchant vers l’autre balcon.

À partir de ce site simple, la réalisatrice décline un certain nombre de situations qui font avancer le récit et les relations entre les personnages. Vont évoluer parallèlement : les deux enfants qui tombent amoureux, le couple des parents de la fille qui se sépare.

La scène installe la situation des deux appartements et de leurs habitants : dans celui de droite la mère et ses deux filles, dans celui du gauche un père et son fils qui viennent d’arriver dans l’immeuble. On apprend que l’homme est divorcé. La situation qui se met en place est celle où les filles et le garçon échangent des regards en gros plans pendant que les adultes font connaissance, comme une amorce d’un possible scénario amoureux.