Des extraits de films

Des extraits qui inspirent et aiguisent le désir de voir

Nous sommes en classe, le débat est ouvert avant le tournage de notre film-essai, point d’orgue du travail de l’année de l’atelier cinéma. Les éléments principaux du récit sont arrêtés : élève de CM2, Antoine est appelé dans le bureau du directeur après une bagarre ; il découvre fortuitement la liste des passages au collège où figure son nom mais pas celui de son meilleur ami Hichem.

Nous envisageons des choix de mise en scène guidés par la question thématique de l’année "Montrer / Cacher" : comment et pourquoi montrer, ne pas montrer ou cacher ? Les propositions fusent, en référence aux extraits de films vus en classe ou aux films visionnés en salle. Antoine ne doit jamais sourire ni parler, avance Cassandra : comme Masao dans l’Été de Kikujiro, il souffre et doit garder secret ce qu’il ne peut pas révéler. Et comme dans Elle et lui, pour marquer la coupure entre les deux on peut montrer Hichem en reflet dans la vitre alors qu’Antoine sera bien visible, ajoute Hugo. La Peur petit chasseur inspire l’option du hors-champ sonore pour la séquence de la remise des livrets scolaires, et une séquence des Amants de la nuit le choix de cacher la violence pour la scène de la bagarre.

François Minadakis
Enseignant, France.

 

François Minadakis

François Minadakis avec deux élèves de l'école Gabriel Péri (Saint-Martin-d'Hères) lors des Rencontres « A nous le cinéma ! » en 2017.