Regards de cinéastes

Curieux et attentifs, les cinéastes impliqués dans le programme du CCAJ évoquent leur intérêt pour la transmission et échangent avec les participants autour de questions de cinéma.

Centré/décentré

Parrain des premières Rencontres "A nous le cinéma !" organisées en Allemagne, au Cinéma Caligari Filmbühne à Wiesbaden (juin 2023), le cinéaste Wim Wenders évoque son parcours "décentré" - dans la vie comme au cinéma - au cours d'un dialogue avec Alain Bergala; puis il échange avec les élèves qui lui présentent leurs propres films sur cette question.

   

A nous le cinéma ! 2023 Rencontre avec Wim Wenders

Les motifs

Invités aux Rencontres "A nous le cinéma !" qui se sont déroulées en juin 2022 au Ciné 104 (Pantin), les cinéastes Marilyne Canto, Arnaud Larrieu, Ignacio Aguero et Mathieu Amalric reviennent sur les films qu'ils y ont découverts, en présence de leur auteurs âgés de 8 à 18 ans : l'occasion de s'interroger sur ce que peut être une pédagogie du cinéma.

 A nous le cinéma ! 2022 Entretien avec Marilyne Canto

A nous le cinéma ! 2022 Entretien avec Arnaud Larrieu

A nous le cinéma ! 2022 Entretien avec Ignacio Agüero

A nous le cinéma ! 2022 Entretien avec Mathieu Amalric

       

La situation

Quand les marraines de l’édition 2019, Sandrine Bonnaire et Jeanne Balibar, toutes deux actrices et réalisatrices, viennent à La Cinémathèque pour découvrir les films des ateliers CCAJ, en présence de leurs auteurs âgés de 6 à 18 ans…

A nous le cinéma ! 2019 Entretien avec Sandrine Bonnaire

A nous le cinéma ! 2019 Rencontre avec Jeanne Balibar

Des lieux et des histoires

En juin 2018, les élèves des ateliers du CCAJ venus du monde entier ont pu partager un moment magique à La Cinémathèque avec les cinéastes Agnès Varda, Nobuhiro Suwa et Guillaume Brac, marraine et parrains des Rencontres « A nous le cinéma ! », sur la question des lieux qui inspirent des histoires…

A nous le cinéma ! 2018 Rencontre avec Agnès Varda

A nous le cinéma ! 2018 Entretien avec Nobuhiro Suwa

A nous le cinéma ! 2018 Entretien avec Guillaume Brac

Avant-première Le Lion est mort ce soir  Débat avec Nobuhiro Suwa

Le jeu

"Pourquoi le jeu est-il si important dans vos films ?", une des questions que les enfants et adolescents ayant participé aux ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse ont souhaité poser à Noémie Lvovsky et Thomas Salvador, les deux cinéastes parrains invités aux Rencontres du CCAJ, en juin 2017.

A nous le cinéma ! 2017 Entretien avec Noémie Lvovsky

A nous le cinéma ! 2017 Entretien avec Thomas Salvador

A nous le cinéma ! 2017 Rencontre avec Thomas Salvador

A nous le cinéma ! 2017 Rencontre avec Noémie Lvovsky

Le climat

Pendant l’année 2015-2016, 1000 enfants et adolescents ont filmé, dans 12 pays différents à travers le monde, le temps qu'il fait et le climat qui les environne, là où ils vivent, dans leur région, dans leur pays. Ce projet du Cinéma, cent ans de jeunesse a été labellisé par la COP 21. Des cinéastes « parrains » ont également choisi ou tourné un plan sur ce thème : Mathieu Amalric, Gilles Elie-dit-Cosaque, Franco Lolli, Nicolas Philibert, Juliana Rojas, Thomas Salvador, Nobuhiro Suwa. Leurs plans ont été projetés à La Cinémathèque française lors des Rencontres internationales du CCAJ « A nous le cinéma ! » en juin 2016, en présence des jeunes venus du monde entier. Projections croisées et échanges animés par Alain Bergala, traduits par Massoumeh Lahidji.

A nous le cinéma ! 2016 Témoignages

A nous le cinéma ! 2016 Rencontres

A nous le cinéma ! 2016 Les plans des réalisateurs "parrains" sur le climat