La réalisation d’exercices individuels et collectifs, autour de règles communes, permet d’expérimenter et de comprendre les enjeux de la question de cinéma. A vous de jouer !
Portrait à facettes : Réaliser le portrait d’une personne en 3 à 6 photos (ou plans courts), qui ne montreront jamais le sujet intégralement. Cet exercice permet d’explorer les possibilités offertes par le cinéma (utilisation des gros plans, des masquages, jeu sur le cadre/cache, usage du net et du flou) pour articuler « montrer » et « cacher » : comment suggérer.
En gros plan : Filmer une action uniquement en plans serrés : A passe d’un espace à un autre espace contigu, puis donne quelque chose à B. L’exercice permet de porter une grande attention aux gestes, au rythme des corps, à la façon dont naît, à l’écran, un personnage.
Qu'y a-t-il hors champ ? : Une personne filmée dans le champ réagit à quelqu’un ou quelque chose situé hors champ, mais qui existe à travers le son, la lumière, l’expression ou la direction du regard…Cet exercice invite à explorer toutes les possibilités du hors champ, en utilisant parfois les ressorts du suspense et de la surprise.