La réalisation d’exercices individuels et collectifs, autour de règles communes, permet d’expérimenter et de comprendre les enjeux de la question de cinéma. A vous de jouer !
Faire entrer le réel dans la fiction : Filmer deux fois un personnage qui en attend un autre, dans deux lieux très différents, engageant une interaction entre réel et fiction. L'exercice met en lumière comment un acteur, immergé au cœur d’un lieu public devient un personnage.
Parler tout en faisant : Filmer un personnage qui raconte quelque chose à un autre, tout en accomplissant une action qui exige de la concentration et/ou une maîtrise technique. L’exercice permet d’observer la façon dont le personnage est nourri par la réalité des gestes effectués par l’acteur lui-même.
Raccords-regards sur le monde : Filmer un personnage qui découvre un lieu dans lequel il déambule : d’abord par une série de raccords-regards, puis en montrant le personnage inclus dans ce lieu. L ‘exercice permet de comprendre comment faire naître une émotion, sans dialogue ni parole, à partir d’une simple observation du réel.
Ces exercices invitent à porter un regard particulièrement attentif à un univers parfois banalisé par le quotidien, à être réactif à ce qui advient, à accueillir l’imprévu.