La réalisation d’exercices individuels et collectifs, autour de règles communes, permet d’expérimenter et de comprendre les enjeux de la question de cinéma. A vous de jouer !
Une minute pour filmer le temps qu’il fait là où je vis : À l’école, dans la rue, dans mon quartier, mon village, à la ville ou à la campagne… Les choix de cadre, de situations, invitent à porter un regard neuf et personnel sur un univers climatique quotidien et ses spécificités, banalisés par l’habitude.
Sensation : Rendre compte d’une sensation météorologique (la pluie, le vent, le soleil, le brouillard, le froid, la chaleur, etc.) en filmant une série de plans courts. Cet exercice fait autant appel à la mémoire qu’à l’observation, au ressenti, il invite à être inventif (plans d’observation, travail impressionniste) et à prêter attention au son lié aux ambiances météorologiques.
Saisons : Filmer la même scène d’une situation simple dans plusieurs conditions météorologiques : même lieu, même enjeu, mêmes personnages, mais mis en scène différemment selon les saisons. L’exercice permet de percevoir le rôle scénaristique joué par la météo, sur une situation donnée ; il peut donner lieu éventuellement à un travail sur l’artifice (recréation d’ambiances : pluie, vent, soleil…)