La situation

Voir et faire : une question de cinéma spécifique pour découvrir et explorer différents paramètres du cinéma (choix de mise en scène, son, lumière, jeu d’acteur, montage…), et des ressources pour l’explorer en situation pédagogique. La situation en question : au fil des situations qu’ils traversent – que celles-ci soient désirées ou imposées, répertoriées ou inconnues - les personnages changent, se métamorphosent ou même parfois basculent à l’occasion de moments décisifs.

Les règles du jeu

La réalisation d’exercices individuels et collectifs, autour de règles communes, permet d’expérimenter et de comprendre les enjeux de la question de cinéma. A vous de jouer !

Parmi une sélection de tableaux, faire un choix. Que raconte ce tableau ? Quelle est la situation de ces personnages ? Quels sont les liens entre eux ? Enregistrer un commentaire (improvisé ou lecture d’un texte écrit) qui ensuite, au montage, sera associé au tableau.

Filmer en quelques plans une situation entre deux personnages permettant au spectateur de comprendre les relations qui les unissent : sonore mais sans dialogues ni voix off.

Filmer la même situation liée à un sentiment entre deux personnages, de deux manières différentes (en modifiant le lieu où elle se déroule, et en modifiant le filmage de cette même situation)

Exercices d'ateliers

Sélection d'exercices d'ateliers réalisés par des jeunes âgés de 6 à 20 ans, dans 15 pays à travers le monde.

SITUATION - Vignette 1 SITUATION - Vignette 2 SITUATION - Vignette 3 SITUATION - Vignette 4

Films d'ateliers

Règle du jeu : Une scène initiale présente les relations entre les personnages. La situation entre ces personnages va basculer au cours du film, provoquant une modification du/des personnage(s). Le spectateur s’identifiera tantôt à l’un ou à l’autre.