Nobuhiro Suwa est réalisateur. Il anime aussi des ateliers d’éducation au cinéma. Il présente ici son approche personnelle de la question de la sensation, ou comment « on sent d’abord des choses dans un film sans même comprendre ce que c’est ».
Voir et faire : une question de cinéma spécifique pour découvrir et explorer différents paramètres du cinéma (choix de mise en scène, son, lumière, jeu d’acteur, montage…), et des ressources pour l’explorer en situation pédagogique.
La sensation en question : Lors de la traversée d’un film, le spectateur éprouve des sensations de différente nature, qui passent parfois par le relais d’un personnage, ou lui sont directement adressées par le réalisateur.
Les sensations que le spectateur éprouve dans la traversée d’un film relèvent de différents régimes : produites par le medium-film lui-même, éprouvées directement par le cinéaste ou assignées aux personnages, parfois déconnectées du récit…
C’est à travers la combinaison de nos sens, à travers notre corps, que nous percevons des sensations, simples ou mêlées, et que nous éprouvons le sentiment de notre être. Pour en rendre compte, le medium cinéma doit inventer des dispositifs.
Les sensations sont perçues avec une acuité toute particulière à l’occasion des premières fois, en particulier lors de l’enfance, mais aussi lorsqu’elles se connectent entre elles, et renvoient le temps présent à un temps passé.