La réalisation d’exercices individuels et collectifs, autour de règles communes, permet d’expérimenter et de comprendre les enjeux de la question de cinéma. A vous de jouer !
Petites formes colorées : Enregistrer la couleur sous toutes ses formes dans l'environnement, en images fixes ou en mouvement : matières, colorées, éléments naturels, lumière, enseignes, reflets, objets manufacturés, signalétique… L’exercice donne l’occasion d’exprimer un regard neuf et original sur un environnement familier.
Le jour où ... : "... j'ai été malade ; j'ai réussi mes examens ; j'ai été le plus heureux ; j'ai eu peur ; etc.". Exprimer en un plan court et au moyen de la couleur, l'émotion, la sensation ressentie ce jour-là... Cet exercice rend sensible au rôle narratif et à la fonction émotionnelle des couleurs et permet aussi de réfléchir au travail sur le son, notamment le rôle de la voix off.
Variations chromatiques : Transformer un décor ou une nature morte, en ajoutant ou en ôtant des couleurs. Cet exercice permet de réfléchir au travail et à l’agencement dynamique des couleurs sur la durée.