La couleur

Voir et faire : une question de cinéma spécifique pour découvrir et explorer différents paramètres du cinéma (choix de mise en scène, son, lumière, jeu d’acteur, montage…), et des ressources pour l’explorer en situation pédagogique. La couleur en question : univers chatoyant des comédies musicales ou discret agencement sur toute la durée d’un film, comment au cinéma la couleur devient-elle un élément essentiel de la narration et de l’esthétique ?

Les règles du jeu

La réalisation d’exercices individuels et collectifs, autour de règles communes, permet d’expérimenter et de comprendre les enjeux de la question de cinéma. A vous de jouer !

Petites formes colorées : Enregistrer la couleur sous toutes ses formes dans l'environnement, en images fixes ou en mouvement : matières, colorées, éléments naturels, lumière, enseignes, reflets, objets manufacturés, signalétique… L’exercice donne l’occasion d’exprimer un regard neuf et original sur un environnement familier.

Le jour où ... : "... j'ai été malade ; j'ai réussi mes examens ; j'ai été le plus heureux ; j'ai eu peur ; etc.". Exprimer en un plan court et au moyen de la couleur, l'émotion, la sensation ressentie ce jour-là... Cet exercice rend sensible au rôle narratif et à la fonction émotionnelle des couleurs et permet aussi de réfléchir au travail sur le son, notamment le rôle de la voix off.

Variations chromatiques : Transformer un décor ou une nature morte, en ajoutant ou en ôtant des couleurs. Cet exercice permet de réfléchir au travail et à l’agencement dynamique des couleurs  sur la durée.

Exercices d'ateliers

Pour voir une sélection d'exercices d'ateliers, cliquer sur le lecteur.

Couleur - Vignette 1 Couleur - Vignette 3 Couleur - Vignette 4