Royaume-Uni

Institut Français du Royaume-Uni

FacadeIF

IFRU Logo

 

En 2024-2025, le CCAJ est soutenu en Angleterre par l’Institut français du Royaume-Uni, via le Ciné Lumière, un magnifique cinéma dans l’ouest de Londres.

L’Institut Français promeut la langue et la culture françaises et encourage les collaborations interculturelles. Il accueille plus de 100 000 personnes chaque année, grâce à un large éventail d’événements publics, des projections de films, débats et festivals, aux concerts et ateliers. Il a aussi développé une large offre pour le jeune public, avec des activités publiques et scolaires, et des espaces dédiés.

Pour le CCAJ cette année, les enfants et les jeunes de 7 ou 8 écoles principalement, mais pas exclusivement, situées à Londres, suivront le programme et viendront au Ciné Lumière en juin pour présenter leur travail et mettre à l’honneur leurs réalisations. 

https://www.institut-francais.org.uk/#/

British Film Institute

BFI NFT

BFI_FF_COL_LOGO_GLOW_PORTRAIT_POS

 

Le Cinéma, cent ans de jeunesse existe au Royaume Uni depuis 2009, et a été dirigé jusqu'en 2024 par le Département d’Education du British Film Institute (BFI). Il existe dans trois endroits principaux :

  • En Ecosse, au «Understanding Cinema» (Comprendre le Cinéma), avec 30 ateliers en 2013/2014.
  • Dans le Lincolnshire (grande région rurale), avec 12 écoles primaires chaque année depuis 2010.
  • Et à Londres, avec entre 6 et 10 ateliers depuis 2009.

Mark Reid, Directeur du service Education du BFI au siège de Londres South Bank, est coordinateur du programme en Angleterre ; c’est le Centre for the Moving Image d’Edimbourg qui s’occupe du programme «Understanding Cinema». Chaque année, jusqu’à trois ateliers (un de Londres, un d’Ecosse, et un du Lincolnshire) participent au programme principal du CCAJ et sont en lien direct avec le programme à Paris. Près de 50 autres ateliers (en 2013) participent, quant à eux, à un programme dit «satellite».

Les formations qui ont lieu à Paris sont recréées, de manière plus condensées, à Londres, dans le Lincolnshire et à Edimbourg. Des projections sont organisées fin juin à Londres et à Edimbourg pour les enfants ayant participé à ce programme. La plupart des ateliers au Royaume Uni ont lieu après l’école, et un petit nombre d’ateliers (peut-être trois ou quatre) ont lieu dans le cadre d’un cours spécialisé lors d’études cinématographiques (c’est le cas du module du Baccalauréat International par exemple). Les ateliers sont dirigés en grande partie par les enseignants, et là où c’est possible, nous encourageons les cinéastes à codiriger les ateliers. Nous sommes chanceux car un grand nombre de directeurs d’ateliers sont des enseignants talentueux et expérimentés qui ont également été cinéastes professionnels par le passé. Nous sommes surtout fiers de l’implication de la fondation HCCT (Holy Cross Community Trust) de Londres Kings Cross : un groupe d’hommes ayant eu des difficultés mentales et sociales mais qui suivent le programme à travers un projet artistique. Nous aidons les ateliers au Royaume Uni grâce à des blogs et des chaines.

Les financements pour les participants du Royaume Uni proviennent de plusieurs sources différentes: la Sir John Cass Foundation offre un soutien généreux aux ateliers de Londres depuis 2009. La municipalité de Tower Hamlets, à l’est de Londres, finance un atelier de l’est de Londres. Les écoles du Lincolnshire emploient une conseillère spécialisée, Christine Whitney, pour leurs formations. Et en Ecosse, Understanding Cinema a été fondé en 2013/2014 par le Creative Future Fund, avec un investissement conséquent.

Blog de Mark Reid
www.markreid1895.wordpress.com
Understanding Cinema
www.understandingcinema.wordpress.com/

Blogs des écoles
www.filmclub.student.edutronic.net/