Italie

Cineteca di Bologna


Cineteca Archivio

Cinema Lumiere Sala Scorsese Cineteca Bologna

 

Cineteca Logo

 

La Fondazione Cineteca di Bologna est une organisation à but non lucratif qui s'occupe de la préservation, de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine cinématographique. C'est dans cette optique que la Commission du cinéma de la municipalité de Bologne a été créée en 1963. Depuis lors, l'histoire de la Cineteca a marqué un chemin de grand développement et d'autonomie progressive : à partir de 1995, elle a pris la forme d'une institution autonome, puis d’une fondation en 2012, marquant l'achèvement tant attendu de sa transformation.


Avec le temps, le projet culturel de l'institution s'est renforcé. La variété des activités menées par la fondation est aujourd'hui élargie et articulée : de la préservation du patrimoine cinématographique en passant par l'excellence conquise dans le domaine de la restauration, à une capacité croissante dans la diffusion et promotion de la culture cinématographique auprès d'un public de plus en plus large et transversal, avec une attention particulière aux jeunes générations.


La Cineteca di Bologna a toujours considéré l'importance de l'éducation à l'image avec une sensibilité particulière. En 2006, afin de systématiser les activités destinées aux écoles qui avaient été lancées entre-temps et de promouvoir un programme stable pour le public familial, un véritable département éducatif a été créé, Schermi e Lavagne. Avec le temps, ce département a eu l’occasion de structurer et de mettre en œuvre l'éducation cinématographique avec des méthodologies  spécifiques : conférences, projections, ateliers pratiques, concours, cours pour les enseignants, activités pour les familles et les enfants. Ces pratiques pédagogiques constituent une offre bien structurée et organiquement liée au programme général de la Cineteca, et se déroulent toute l'année.


https://cinetecadibologna.it/