Allemagne

Deutsche Kinemathek


Allemagne Partenaire Kinemathekweb

 

DeutshKinematek WebBLANC

 

La Deutsche Kinemathek est une association fondée en 1963 par le réalisateur et collectionneur de film Gerhard Lamprecht. En 2000 la Deutsche Kinemathek a ouvert les portes du musée du cinéma et de la télévison au centre de Berlin, sur la Potsdamer Platz. Elle abrite une collection de films et d'archives ainsi que les bureaux du festival international du film, «Berlinale», qu'elle organise depuis 1977.

Depuis 2006 des activités pédagogiques et de formation se sont développées, pour encadrer les expositions permanentes et temporaires mais aussi pour faciliter l'accès à la collection des films et aux archives. Divers ateliers ont été mis en place avec succès depuis lors. Depuis 2011, la Deutsche Kinemathek participe au dispositif de Cinéma, cent ans de jeunesse.

Les actions éducatives de la Deutsche Kinemathek comprennent des visites guidées du musée et des archives, des projections de courts et longs métrages autour de thèmes spécifiques (animation, documentaire..), souvent liées à un atelier et qui ont lieu sur temps scolaire, et des ateliers le week-end, qui s'adressent aux familles.

Le département pédagogique de la Kinemathek propose un éventail varié de programmes darchives, de films éducatifs et de musée interactif et analytique aussi bien que des événements pour tout âge et toute origine sociale, élaboré par une équipe multi-professionnelle d’éducatrices et d’éducateurs en free-lance (pédagogues, metteurs en scène, artistes etc).

Des activités de sensibilisation, des projections, des publications et des projets scolaires, mais aussi des formations, stages et événements pour les enseignant.es et les experts, complètent le programme pédagogique.

www.deutsche-kinemathek.de/education

DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum e.V.

 

DFF

DFF - Logo

 

Le DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum est l'une des principales institutions internationales du patrimoine cinématographique. Sa mission est de préserver le patrimoine cinématographique, de le rendre accessible et de partager la culture cinématographique avec le public mondial. Il combine de manière unique musée, cinéma, archives et collections, festivals, plate-formes numériques, projets de recherche et numérisation, ainsi que de nombreux programmes éducatifs. Situé à Francfort-sur-le-Main, ville dynamique et culturellement diversifiée, le DFF, qui compte plus de 200 employés, entretient des relations avec des institutions cinématographiques et scientifiques dans le monde entier. Ainsi le DFF construit un pont entre le passé, le présent et l’avenir.

Le DFF est dédié à l'art du cinéma dont il présente le passé et le présent, l’esthétique et l’impact, dans des expositions et dans sa propre salle de cinéma. La collection permanente présente des pièces passionnantes et plusieurs expositions spéciales complètent le programme chaque année.

Le DFF organise chaque année le LUCAS - Festival international des jeunes cinéphiles, le goEast - Festival du film d'Europe centrale et orientale, ainsi que les SchulKinoWochen Hessen (Semaines du Cinema Scolaire de Hessen). filmportal.de est la plate-forme Internet centrale et fournit des informations fiables sur tous les films allemands.

En 2019, le DFF a ouvert son nouveau centre d'archives et d'études à Francfort, le DFF Fassbinder Center, Francfort, dans lequel il réunit et rend accessible une grande partie de ses archives et collections.

Le DFF participe au CCAJ depuis 2019/2020.

www.dff.film

Lichtspiel

 

Lichtspiel Members 2024 C LICHTSPIEL

 

Thumbnail LSPI Logo Black Wordmark

 

 

LICHTSPIEL est un réseau d'éducation à la culture et au cinéma situé à Francfort-sur-le-Main. Les membres sont issus d'institutions et de dispositifs qui façonnent la culture cinématographique en Allemagne (et ailleurs), qu'ils représentent un cinéma, une institution patrimoniale, un festival ou une maison du cinéma, qu'ils travaillent comme médiateurs ou cinéastes, ou qu'ils enseignent dans des écoles d'art ou des universités - ils partagent tous une même conception de l'éducation à la culture et au cinéma. Affranchi des intérêts commerciaux, le réseau vise à faciliter diverses formes d'expériences esthétiques et de rencontres avec le cinéma. Il considère l'éducation au cinéma comme faisant partie d'une culture cinématographique qui est liée à la salle de cinéma en tant que lieu, mais qui a également un impact et se déroule en dehors de celle-ci. Fort d'une longue expérience, le réseau est conscient du grand pouvoir qu'a l'éducation culturelle au cinéma de créer un lien profond entre la société et la création cinématographique, et de renforcer ainsi à long terme le cinéma en tant que scène culturelle.

Dans des configurations variables, les membres ont développé et mis en œuvre ensemble de nombreux projets d'éducation cinématographique novateurs. Le nouveau réseau s'est fixé pour objectif d'ancrer durablement l'éducation culturelle au cinéma en Allemagne et de garantir la qualité dans ce domaine. Il rassemble une grande expertise, opère dans un réseau décentralisé, national et international, tout en accordant une grande importance aux besoins locaux spécifiques.

https://lichtspiel-netzwerk.de/

Kinemathek Karlsruhe

Bild 2 Kinemathek Karlsruhe

 

42019 09 26 Kinemathek Logo Schwarz RGB

 

 

La Kinemathek de Karlsruhe est une salle de cinéma à but non lucratif, dont la mission est de découvrir, conserver et diffuser des films. Grâce à un travail minutieux et continu, à des échanges avec les distributeurs et les fonds d'archives, à des recherches sur l'histoire du cinéma et à des réflexions esthétiques, elle organise des cycles de projections, accompagnés par des médiateurs. Avec enthousiasme et un engagement bénévole, la cinémathèque propose depuis 50 ans un programme de films qui suscite la réflexion et la discussion, en phase avec l'actualité et de grande qualité artistique. Avec 600 manifestations et environ 18 000 spectateurs en 2019, la Kinemathek est reconnue comme un lieu propice à l'échange social et à la rencontre de différentes générations, mais aussi comme une école du regard, loin des pratiques visuelles habituelles, au milieu du déferlement médiatique contemporain. L'association à but non lucratif s'engage en particulier dans le domaine de l'éducation culturelle et politique et, en collaboration avec plus de 70 partenaires, elle est un acteur important du tissu social de la ville.

La Kinemathek de Karlsruhe participe au CCAJ depuis 2023-2024.

https://kinemathek-karlsruhe.de/