Documentaire sur Grand Ecran
|
||
|
Créée en 1991, l’association Documentaire sur grand écran (Dsge) est un acteur incontournable de la promotion du cinéma documentaire et la diffusion des films en France à travers :
A partir de septembre 2021, Documentaire sur grand écran devient le partenaire en Île-de-France du programme d’éducation à l’image « Cinéma, cent ans de jeunesse » porté par l’association Cinéma, cent ans de jeunesse ! Ce programme regroupe plus de 40 ateliers qui se déroulent sur l’année scolaire, dans le monde entier. Chaque atelier est encadré par un.e enseignant.e et un.e cinéaste intervenant.e. En Île-de-France, les ateliers se tiendront dans les écoles, collèges et lycées de la région.
|
CINÉ 104 |
||
|
Le Ciné 104 est situé aux portes de Paris, tout proche du métro Eglise de Pantin. A son origine, en 1987, le cinéma était associatif. En 2007, il est devenu municipal et en 2012, le Ciné 104 a été transféré à la Communauté d’agglomération Est-Ensemble qui est devenue en janvier 2016, l’Établissement Public Territorial / Territoire de la Métropole du Grand Paris. Il appartient au plus grand réseau de cinémas publics de France avec Le Trianon de Romainville, Le Mélies de Montreuil, Le cinéma André Malraux de Bondy, l'Écran nomade à Bobigny et le Cin’Hoche de Bagnolet. Anne Huet en est la directrice depuis 2016.
Le Ciné 104 est classé Art et Essai et bénéficie de trois labels : Recherche, Jeune public, Répertoire.
La programmation, de qualité, se veut éclectique en s’adressant, au jeune public, aux familles, aux cinéphiles ou aux amateurs de cinéma plus grand public. Le cinéma se tient proche des sorties de films tout en proposant régulièrement des cycles ou des séances autour d’œuvres du patrimoine cinématographique mondial. Les animations et rencontres sont nombreuses et variées. Le cinéma organise des débats avec des réalisateurs et des équipes de films, mais aussi avec des historiens, des journalistes, des critiques de cinéma, des architectes, des musiciens, des écrivains, des sociologues. Chaque année au mois de juin se tient le Festival Côté court qui met pendant dix jours, les courts-métrages à l’honneur.
Depuis 2021, le Ciné 104 est le partenaire culturel en Ile-de-France et accueille les projections et rencontres du Cinéma, cent ans de jeunesse : la formation en septembre, le bilan d'étape en mars, et la rencontre de fin d'année qui réunit un millier d’élèves venus de France, d'Europe et du reste du monde pour présenter leurs propres films.
|