Ile-de-France

 

Cinéma, cent ans de jeunesse !

CCAJ Logo Noir

 

Créée en 2021, l'association Cinéma, cent ans de jeunesse ! réunit des professionnels du cinéma, de la culture et de l'éducation de différents pays. Elle a pour mission de gérer la collection de films produits dans le cadre des ateliers du programme éponyme, depuis sa création en 1995. Également de permettre à de nouveaux ateliers d'être mis en place, chaque année à travers le monde, ainsi que des formations pour les enseignants, praticiens du cinéma et coordinateurs. Elle réunit un groupe de réflexion et d'expérimentation sur l'éducation au cinéma.

L'association Cinéma, cent ans de jeunesse ! est également le coordinateur régional des ateliers en Ile de France depuis 2021.

 

Documentaire sur Grand Ecran

 

 

 

 

Documentaire sur grand écran

 

Créée en 1991, l’association Documentaire sur grand écran (Dsge) est un acteur incontournable de la promotion du cinéma documentaire et la diffusion des films en France à travers  :

 

  • Un travail de programmation : organisation de projections accompagnées de rencontres avec les cinéastes et/ou des intervenants (un rendez-vous mensuel à Paris, des cycles thématiques itinérants, des rétrospectives…).
  • La coordination d’un réseau national, le 7e Réseau, qui regroupe des lieux et structures de diffusion partenaires en région,

  • La distribution d’un catalogue de 250 films où de grands noms du cinéma documentaire côtoient ceux de la nouvelle génération,

  • Un soutien aux films documentaires en salle à travers le Festival Best of Doc, lancé en 2019 qui propose de revoir en salle les meilleurs documentaires de l’année passée, mais aussi le dispositif Double Jeu, qui propose d’associer à un film récent un film du patrimoine.

  • Un site ressource sur le cinéma documentaire pour le public et les professionnels

 

A partir de septembre 2021, Documentaire sur grand écran devient le partenaire en Île-de-France du programme d’éducation à l’image « Cinéma, cent ans de jeunesse » porté par l’association Cinéma, cent ans de jeunesse ! Ce programme regroupe plus de 40 ateliers qui se déroulent sur l’année scolaire, dans le monde entier. Chaque atelier est encadré par un.e enseignant.e et un.e cinéaste intervenant.e. En Île-de-France, les ateliers se tiendront dans les écoles, collèges et lycées de la région.

 

www.docsurgrandecran.fr

CIN'HOCHE

 

Photo Facade Cine 2

 

Cin'hoche

 

Logo Cin'Hoche

 

 

 

Le Cin’Hoche est une salle de cinéma de proximité de deux écrans, classée Art Et Essai, et labellisée Jeune Public, Recherche et Découverte et Patrimoine/Répertoire.
Créé en 1977 par la ville de Bagnolet, le Cin’Hoche est l’un des premiers cinémas publics en France, témoignage d’une volonté des élu.e.s de faire bénéficier les bagnoltais.es d’une animation cinématographique et culturelle de qualité et  de favoriser l’égalité d’accès au cinéma. Depuis 2011, le cinéma est géré par l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble.

Ouvert à tou.te.s et tous les jours, à l’exception du lundi, le Cin’Hoche propose une programmation plurielle qui fait la part belle au cinéma d’auteur issu du monde entier (en version originale), aux films du patrimoine cinématographique, au cinéma documentaire ainsi qu’au cinéma jeune public. Le Cin’Hoche propose de nombreuses rencontres et ateliers et est attentif aux liens noués avec les structures culturelles et sociales implantées sur la ville.

Le Cin’Hoche participe tout au long de l’année aux dispositifs nationaux d’éducation à l’image «Lycéens et apprentis au cinéma», « Collège au cinéma » et « École et cinéma ».  Il a également développé son propre dispositif proposé aux écoles maternelles et élémentaires.

Le Cin’Hoche est partenaire du Cinéma, cent ans de jeunesse en Ile de France depuis 2024.


http://cinhoche.fr/FR/9/cinema-cinhoche-bagnolet.html 

CINÉ 104

 

Ciné 104 extérieur

Ciné 104 intérieur

 

CINÉ 104

 

Le Ciné 104 est situé aux portes de Paris, tout proche du métro Eglise de Pantin. A son origine, en 1987, le cinéma était associatif. En 2007, il est devenu municipal et en 2012, le Ciné 104 a été transféré à la Communauté d’agglomération Est-Ensemble qui est devenue en janvier 2016, l’Établissement Public Territorial / Territoire de la Métropole du Grand Paris.

Il appartient au plus grand réseau de cinémas publics de France avec Le Trianon de Romainville, Le Mélies de  Montreuil, Le cinéma André Malraux de Bondy, l'Écran nomade à Bobigny et le Cin’Hoche de Bagnolet. Anne Huet en est la directrice depuis 2016.

 

Le Ciné 104 est classé Art et Essai et bénéficie de trois labels : Recherche, Jeune public, Répertoire.

 

La programmation, de qualité, se veut éclectique en s’adressant, au jeune public, aux familles, aux cinéphiles ou aux amateurs de cinéma plus grand public. Le cinéma se tient proche des sorties de films tout en proposant régulièrement des cycles ou des séances autour d’œuvres du patrimoine cinématographique mondial.

Les animations et rencontres sont nombreuses et variées. Le cinéma organise des débats avec des réalisateurs et des équipes de films, mais aussi avec des historiens, des journalistes, des critiques de cinéma, des architectes, des musiciens, des écrivains, des sociologues. Chaque année au mois de juin se tient le Festival Côté court qui met pendant dix jours, les courts-métrages à l’honneur.

 

Depuis 2021, le Ciné 104 est le partenaire culturel en Ile-de-France et accueille les projections et rencontres du Cinéma, cent ans de jeunesse : la formation en septembre, le bilan d'étape en mars, et la rencontre de fin d'année qui réunit un millier d’élèves venus de France, d'Europe et du reste du monde pour présenter leurs propres films. 

 

http://cine104.fr/