2024 2025 BLOG Web Bandeau

Accueil

Générique

Règles du jeu

Exercices

Films-essais

 Blogs précedents

Logo FB

Logo IG

Sujet de l'année et Règles du jeu

 

Individu, groupe, communauté

 

Le cinéma est un art qui permet de montrer en même temps le groupe et les individus qui le composent, à travers des choix de découpage, la taille des plans, le cadrage et le montage.
Où il sera question de foule et de solitude, d’intégration et d’exclusion, d’oppression et de solidarité, de centre et de périphérie, de rituels et de lois…

 

Règles du jeu

I. Exercices :

Exercice individuel

1/ Filmage documentaire : présentation en un seul plan séquence d’un groupe et des individus qui le composent, sans paroles. Montrer les liens entre les individus à travers des choix de filmage (travelling, par exemple). Ce groupe ne devra pas être la classe qui participe au CCAJ. Mais ce peut être un groupe que vous connaissez, auquel vous participez, ou un groupe autre.

Duré : 2’ max. Si smartphone, filmage horizontal.

Au choix exercice 2 ou 3 : 

2/ Un groupe partage un chant et/ou une musique interprétée en direct : question de l’ensemble et des individus, des singularités, du partage, choix sonores.

Durée : 2’ max

3/ Séquence d’un groupe réuni autour d’une table (pour un repas ou un jeu). Faire apparaître au filmage la singularité de certains. 

Durée : 2’ max

Au choix exercice 4 ou 5

4/ Filmer une scène de tension (exclusion, opposition…)  entre un individu et un groupe, qui se déroule dans un escalier. 

Durée : 2’ max

5/ Donner forme à une ligne de fuite. Faire sentir pourquoi quelqu’un s’engage dans une ligne de fuite et trouver une forme visuelle (inscrite dans un site précis) à cette ligne de fuite.

Durée : 2’ max

 

II. Film-essai :

Fiction ou documentaire structuré autour d’une ou plusieurs de ces figures :

  • Un groupe, pour une raison à imaginer, casse son unité de groupe et s’éparpille dans un espace donné.

  • Quelqu’un est pris dans un groupe ou une communauté, s’en évade par une ligne de fuite. Puis, soit il revient dans sa communauté d’origine soit il en intègre une autre, très différente.

  • Apparition d’une singularité au sein d’un groupe apparemment homogène (par exemple un geste dans une communauté de gestes)

La relation entre individu et groupe ne devra pas être seulement abordée via le scénario et l’idéologie mais exister de manière sensible par les choix formels, notamment de filmage (mouvements de caméra, focales, net/flou), ou de son (choix de point de vue sonore, rythme) .

Durée : 10’ max (générique inclus)