Année 2024-2025 : INDIVIDU, GROUPE, COMMUNAUTÉ

Édito

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Tous Les Autres S Appellent Ali

Gente De Bien Franco Lolli Ok

The Way I Spent The End Of The World C Mitulescu

Les Longs Adieux K Mouratova

Édito

Il y a tout juste 30 ans, un nouveau programme d’éducation au cinéma était lancé en France à l’occasion du Premier siècle du cinéma ; Au commencement du Cinéma, cent ans de jeunesse était le film Jeunes lumières, projeté au Festival de Cannes en 1995.

Au fil du temps ce programme a grandi et a été rejoint par d’autres pays à travers le monde. Un réseau unique de structures partenaires (cinémathèques, salles de cinéma, associations…) partage cette aventure, basée sur une pédagogie du cinéma exigeante et inspirante. En 30 ans, ce sont des milliers de films qui ont été réalisés par les dizaines de milliers d’élèves qui ont suivi les ateliers du CCAJ, avec leurs enseignants et les praticiens du cinéma qui les ont accompagnés.

Cette année encore, les ateliers rassembleront près de 2000 participants à travers 15 pays et dans 8 régions en France.

Pour les 130 ans du cinéma, souhaitons que cette belle énergie et les soutiens reçus permettent au programme de continuer à se développer, tout en jeunesse.


 

Focus

Il est des sujets au coeur du monde qui nous entoure et de notre vie quotidienne que l’on peut interroger tout particulièrement grâce au cinéma : c’est le cas de « individu, groupe, communauté », fil rouge choisi pour cette nouvelle édition du CCAJ.

Le cinéma est un art qui permet de montrer en même temps le groupe et les individus qui le composent, à travers des choixde découpage, la taille des plans, le cadrage et le montage.

Cette relation entre individu et groupe est le ferment d'histoires et de témoignages que l'on retrouve de tous temps et dans toutes cinématographies, sous forme de fiction comme de documentaire.

On précisera qu'un groupe est un rassemblement, à un moment donné, d’individus. Ce rassemblement est souvent aléatoire entre des individus qui ne l’ont pas choisi (un bus, une salle de classe, etc.), tandis que la communauté est un groupe d’individus qui partagent une ou des valeurs, des caractéristiques communes : une religion, une culture spécifique, une classe sociale…

Où il sera question de foule et de solitude, d’intégration et d’exclusion, d’oppression et de solidarité, de centre et de périphérie, de rituels et de lois…

 

 

Participants

AFRIQUE DU SUD :  Cinema TAKE, Johannesburg (Muriel Huet, Emilie Demon et Mpumelelo Mcata) avec OSJ (Of Soul & Joy)  ALLEMAGNE : Deutsche Kinemathek, Berlin (Jurek Sehrt) avec Universität Bremen - (Bettina Henzler ) / DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, Francfort-sur-le-Main (Christine Kopf) / Kinemathek Karlsruhe (Marc Teuscher) / Lichtspiel, Francfort-sur-le-Main (Alejandro Bachmann, Malve Lippmann, Katja Hevemeyer, Vera Schöpfer, Tine Kopf) ARGENTINE : Cero en Conducta, San Lorenzo, (Emiliano Ovejero) avec l'Institut Français d’Argentine BRESIL : Imagens em Movimento – RAIAR, Rio de Janeiro (Ana Dillon) avec Cinemateca do Museu de Arte Moderna / Escola Carlitos, São Paulo (Manuela Mendez Leal Anabuki) avec Cinemateca Brasileira et Espace Itaú de Cinema BULGARIE : Arte Urbana Collectif, Sofia (Ralitsa Assenova) avec Festival "Rencontres du Jeune Cinéma Européen" CHILI : Ojo Piojo, Santiago de Chile (Francisca Soto)  ESPAGNE : Cinema en curs - A Bao A Qu, Barcelone (Laia Colell) avec la Filmoteca de Valencia FRANCE* ITALIE : Cineteca di Bologna (Elisa Giovannelli) JAPON : Children meet cinema, Tokyo (Etsuko Dohi) LITUANIE : Meno Avilys, Vilnius (Ginte Zulyte) MEXIQUE : Edukino, San Luis Potosí (Katia Mendez Best) PORTUGAL : Os Filhos de Lumière, Lisbonne (Teresa Garcia) avec Cinemateca Portuguesa - Museo do Cinema ROUMANIE Asociația Culturală Contrasens, Timișoara (Andrea Reisz) - NOUVEAU ROYAUME-UNI : British Film Institute, Londres (Mark Reid et Nikki Parchment).

FRANCE

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Cinéma Mon Ciné, Saint-Martin-d’Hères (Pascale Puig) et Cinex, Grenoble (Djamila Daddi Addoun) CORSE : Corsica.doc (Annick Peigné-Giuly) , Ajaccio et Cinémathèque de Corse, Porto-Vecchio GUADELOUPE L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe, Basse-Terre (Suzie Belair) ILE-DE-FRANCE :  CCAJ !, Documentaire sur Grand Ecran, Montreuil et Ciné 104, Pantin  / Université Sorbonne Nouvelle, Paris  MARTINIQUE : Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique, Fort de France (Steve Zebina) NOUVELLE-AQUITAINE : Cinéma L’Utopie, avec l’association L’Ecran livradais (Alexandre Anton) OCCITANIE : Institut Jean Vigo - Cinémathèque euro-régionale, Perpignan (Christian Assalit) PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR : Compagnie d’Avril (Elise Tamisier) avec Scènes et Ciné et Cinéma La Cascade, Martigues